Nos traitements

Chirurgie implantaire

La chirurgie implantaire et les techniques de réhabilitation de votre mastication par des implants dentaires existent depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une racine artificielle (remplaçant la racine dentaire) sur laquelle sera scellée ou vissée une prothèse.

34 - iDO

Dans quels cas y avoir recours ?

16 - iDO 31-01

Lorsqu’il vous manque à la même mâchoire (haut ou bas):

  • une dent, il faut un implant et une prothèse unitaire.
  • 2 dents contigues, 1 ou 2 implants selon la situation clinique des deux dents manquantes et du rôle fonctionnel de ces deux dents. 
  • 3 dents contigües, 2 implants seulement sont nécessaires et la prothèse sur implant comporte 3 dents (bridge sur implants). Dans de très rares cas, il est nécessaire de poser 3 implants.
  • 4 à 6 dents, le nombre et la position des implants dépendent de la situation clinique ( de 2 à 4 implants) et le bridge sur implant permet de remplacer les dents manquantes (selon la situation clinique, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les deuxièmes molaires).
  • 7 à 14 dents, le nombre, la position des implants dépendent de la situation clinique, du type de bridge et s’ il s’agit de la mâchoire du haut ou du bas (4 à 8 implants).

Lorsqu’il vous manque toutes les dents sur une des mâchoires (14 dents) ou si celle ci sont à extraire, il est possible:

  • A la mandibule (mâchoire du bas): 

Soit de stabiliser une prothèse adjointe complète par 2 implants

Soit d’opter pour une solution fixe, une prothèse inamovible fixe de 12 dents vissée sur 4 ou 6 implants.

  • Au maxillaire (mâchoire du haut):

Soit de stabiliser une prothèse adjointe complète par 3 ou 4 implants.

Soit d’opter pour une solution fixe, une prothèse inamovible fixe de 12 dents vissée sur 4 à 8 implants.

$

En détail

Que l’édentement soit unitaire, partiel ou total, il est possible d’extraire vos dents (si elles ne sont pas encore extraites), de poser les implants et de réaliser une prothèse provisoire fixe immédiate lors de la même journée. Vous ne repartez jamais sans dent dans le secteur antérieur.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. 

Les implants posés, au sein de notre cabinet, sont fabriqués dans un matériau biocompatible (titane de grade 4 ou en titane/zirconium ou en Zircone). Ces matériaux sont très bien tolérés par le corps humain.

Lorsque l’implant est inséré dans la mâchoire, la cicatrisation osseuse se fait par néoformation d’os au contact de l’implant. Ce phénomène prouvé scientifiquement s’appelle l’ostéo intégration et dure 2 à 6 mois selon la situation. Après cette période, la prothèse d’usage peut être réalisée.

 

La bouche présente de nombreuses bactéries et autres agents pathogènes. Ainsi un mauvais état dentaire et un défaut d’entretien de vos dents et de vos gencives favorise l’accumulation excessive des mauvaises bactéries (anaérobie), ce qui aura un effet néfaste sur vos implants. Une cavité orale soigneusement entretenue quotidiennement par vos soins donnera un meilleur pronostic à long terme de vos implants dentaires.

C’est pour cette raison que nous vous proposons un diagnostic précis de l’état parodontal avant ce type de chirurgie.

$

La santé parodontale, un Pré-requis...

La santé parodontale est un pré-requis pour tout traitement implantaire. L’inflammation chronique des gencives et du parodonte (os, ligaments et muqueuses qui entourent la racine dentaire) est le premier facteur d’échecs des réhabilitations dentaires (implants, couronnes….)

Les suites opératoires

Les suites opératoires varient d’une personne à l’autre. En général, la douleur qui suit l’intervention est d’intensité modérée et cède facilement avec les antalgiques prescrits. Un gonflement de la zone opérée est normal et est observé dans les jours qui suivent. Un hématome peut parfois se former au niveau du site de prélèvement osseux. Un léger saignement de nez est également possible les jours suivant un comblement sous sinusien. Afin de limiter les suites opératoires, il est indispensable de bien suivre les prescriptions du praticien.

Tarifs et prise en charge par l'Assurance Maladie

Tous les actes de chirurgie implantaire sont inscrits à la Classification Commune des Actes Médicaux  (classification CCAM). L’Assurance Maladie se désengage clairement de votre remboursement puisqu’elle classe ces actes en actes Non Remboursables. L’intervention fera donc l’objet d’un devis préalable. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire. Les conditions de prise en charge restent variables selon les organismes complémentaires et les contrats souscrits