Nos traitements

Chirurgie pré implantaire

L’absence d’une ou de plusieurs dents entraîne souvent une diminution du volume osseux (=défaut osseux), ce qui peut nécessiter un aménagement au préalable ou en même temps que la pose de l’implant.

74 - iDO 31-01

Introduction

16 - iDO 31-01

Les implants permettent d’obtenir des solutions amovibles stabilisées ou fixes  (non amovibles) apportant un grand confort de mastication et de bons résultats esthétiques.

Les solutions implantaires peuvent être proposées dans de nombreuses situations, que la perte de la dent soit récente ou datant de plusieurs années, que ce soit suite à une infection, un traumatisme, une fracture…

 L’extraction des dents est (souvent) suivi d’une résorption de l’os alvéolaire (l’os qui entoure la racine dentaire)

$

En détail

La pose des implants nécessite un volume osseux minimum en épaisseur et en hauteur (dans les 3 dimensions de l’espace). Lorsque le volume de la mâchoire est insuffisant, il est nécessaire de procéder à une première chirurgie reconstructrice du  volume manquant, dont la technique dépend de la situation clinique de votre mâchoire (de la quantité et de la forme de l’os résiduel).  Ces interventions correspondent à la chirurgie pré implantaire.

Cette première intervention permettra, quand elle est nécessaire, de corriger le défaut osseux et/ou de gencive et de reconstruire l’os alvéolaire et/ou la gencive perdu qui entourait la dent. 

Plusieurs techniques sont possibles, nous permettant de compenser les différents défauts: 

  • la greffe osseuse d’apposition
  • la régénération osseuse guidée (ROG)
  • la greffe osseuse intrasinusienne (Sinus lift ou élévation du plancher sinusien)
L

La greffe osseuse d'apposition

Le principe de cette intervention est de prélever de l’os (site donneur) pour le positionner sur la zone du défaut osseux (site receveur) où seront posés les implants ou pour reconstruire un défaut osseux inesthétique sous un bridge sur dents naturelles ou sur implants. 

 

L’os du site donneur peut avoir plusieurs origine:

  • Autogène: l’os prélevé sera le vôtre et les zones de prélèvement sont au niveau des dents de sagesse (ramus) ou la partie antérieure de la mandibule (symphyse).
  • Allogénique: c’est de l’os de banque, provenant d’un donneur humain. Cela évite un site de prélèvement.
  • Xénogreffe: l’origine est porcin, bovin ou équin.

La greffe doit respecter un protocole et des règles rigoureuses qui vous seront expliquées lors de la consultation pré opératoires. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Lorsque les règles sont respectées (par le praticien et par le patient), la greffe osseuse est une technique très fiable. Dans quelques rares cas, le greffon peut s’infecter, il est alors retiré et une nouvelle greffe peut être réalisée 4 semaines après.

Chez le fumeur les complications sont plus fréquentes.

La chirurgie implantaire a lieu 4 à 6 mois après la greffe.

L

La régénération osseuse guidée (ROG)

Lorsqu’un implant doit être posé dans une zone présentant un petit défaut osseux il peut être associé à une technique de reconstruction appelé Régénération Osseuse Guidée (ROG). 

Cette technique permet de combler le défaut osseux par du biomatériau (os artificielle associé ou non avec de l’os autogène et le PRF) et d’isoler la zone reconstruite par une membrane (collagène ou PRF).

Les membranes empêchent les cellules gingivales de coloniser la zone reconstruite pour permettre aux cellules osseuses une ré ossification progressive du défaut.

La technique de ROG doit respecter un protocole et des règles rigoureuses qui vous seront expliquées lors de la consultation pré opératoires. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Lorsque les règles sont respectées (par le praticien et par le patient), cette technique est  très fiable et les complications rares.

Dans quelques rares cas, le site peut s’infecter, le biomatériau est retiré et une nouvelle ROG peut être réalisée 4 à 6 semaines après.

Chez le fumeur les complications sont plus fréquentes, mais le tabac n’est pas une contre indication à ce type de chirurgie et la décision dépend de la situation clinique.

L

La greffe osseuse intrasinusienne (Sinus Lift ou élévation du plancher sinusien)

Au maxillaire la quantité d’os résiduelle sous sinusien, dans le sens vertical, est souvent insuffisante pour poser un implant sans aménagement.

Les zones les plus souvent concernées par une insuffisance d’os liée à la présence du  sinus sont les molaires et les prémolaires maxillaires.

L’aménagement du bas fond du sinus maxillaire , induisant une élévation de son plancher et un comblement, permet de redonner un volume nécessaire à la pose d’un implant. L’élévation du sinus peut se faire, fonction de la largeur du sinus maxillaire,  associé ou non à de l’os (autogène, allogène ou xénogreffe, cf greffe d’apposition) ou A-PRF. 

La pose de l’implant est très souvent réalisée dans le même temps opératoire que le sinus lift. Dans le cas contraire, la pose est réalisée 4 à 5 mois après.

Cette technique peut être associée, en cas de défaut osseux en épaisseur (largeur de crête osseuse insuffisante), à d’autres types d’aménagement osseux (greffe d’apposition ou ROG).

La greffe du sinus maxillaire doit respecter un protocole et des règles rigoureuses qui vous seront expliquées lors de la consultation pré opératoires. Cette intervention nécessite parfois un examen des sinus par un médecin ORL. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et lorsque les règles sont respectées (par le praticien et par le patient), la greffe du sinus est une technique très fiable et les complications rares.

Chez le fumeur les complications sont plus fréquentes, mais le tabac n’est pas une contre indication à ce type de chirurgie et la décision dépend de la situation clinique

$

La santé parodontale, un Pré-requis...

La santé parodontale est un pré-requis pour tout traitement implantaire. L’inflammation chronique des gencives et du parodonte (os, ligaments et muqueuses qui entourent la racine dentaire) est le premier facteur d’échecs des réhabilitations dentaires (implants, couronnes….)

Quelque soit la ou les techniques utilisées, l’intervention se déroule sous anesthésie locale, doit respecter un protocole et des règles rigoureuses qui vous seront expliquées lors de la consultation pré opératoires. Lorsque les règles sont respectées (par le praticien et par le patient), la greffe osseuse est une technique très fiable.

Cependant, bien que rare, la greffe peut s’infecter, nécessitant d’être déposée et de nouveau réalisée quelques semaines plus tard.

Le patient fumeur a un risque de complication plus important, malgré tout le tabac n’est pas une contre indication absolue.

Les suites opératoires

Les suites opératoires varient d’une personne à l’autre. En général, la douleur qui suit l’intervention est d’intensité modérée et cède facilement avec les antalgiques prescrits. Un gonflement de la zone opérée est normal et est observé dans les jours qui suivent. Un hématome peut parfois se former au niveau du site de prélèvement osseux. Un léger saignement de nez est également possible les jours suivant un comblement sous sinusien. Afin de limiter les suites opératoires, il est indispensable de bien suivre les prescriptions du praticien et de suivre un régime alimentaire équilibré.

Tarifs et prise en charge par l'Assurance Maladie

Tous les actes de chirurgie pré-implantaire sont inscrits à la Classification Commune des Actes Médicaux  (classification CCAM). L’Assurance Maladie se désengage de votre remboursement puisqu’elle classe ces actes en actes Non Remboursables. L’intervention fera donc l’objet d’un devis préalable. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre assurance complémentaire, cependant la prise en charge reste variable selon les organismes complémentaires et les contrats souscrits.