Nos traitements
Greffe osseuse dentaire
La greffe osseuse dentaire est couramment utilisée dans les cas où l’os alvéolaire (os de la mâchoire) se résorbe, généralement en raison de la perte d’une ou de plusieurs dents. Cette procédure vise ainsi à augmenter le volume osseux de la mâchoire, que ce soit de manière naturelle ou synthétique.
Un implant dentaire est la solution la plus efficace et la plus durable pour remplacer une dent manquante. Cependant, il est parfois nécessaire de procéder à différentes procédures afin de bien préparer votre mâchoire à la pose d’un implant dentaire. Il est nécessaire que l’os soit suffisamment dense pour permettre l’insertion des implants dans la mâchoire. Lorsque votre chirurgien dentiste identifie une insuffisance de la structure osseuse, il vous recommandera une greffe osseuse avant la pose des implants.
Comment cela se passe t’il
La greffe osseuse pré-implantaire est une intervention chirurgicale réalisée en amont de la pose d’implant dentaire. L’objectif de cette chirurgie pré-implantaire est de renforcer l’os présent dans la mâchoire du patient pour qu’il puisse constituer un socle assez solide pour l’ancrage des implants. En effet, la mise en place d’implants dentaires nécessite une bonne base osseuse. Pour cela, la solution proposée est une greffe osseuse. Celle-ci consiste à prélever des greffons directement chez le patient ou à rajouter des os artificiels constitués de biomatériaux de comblement, de manière à augmenter l’épaisseur et la hauteur des crêtes osseuses existantes. De cette manière, une bonne structure osseuse est assurée pour la pose future d’implants dentaires
La chirurgie en elle-même, n’est pas douloureuse pour le patient puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Durant l’opération, la gencive est incisée pour avoir accès à la paroi osseuse et reconstituer un volume d’os suffisamment épais et stable. Puis la gencive est fermée et suturée.
Pour qui ?
La greffe d’os peut donc être intéressante pour les patients manquant d’épaisseur osseuse en raison de :
- Un édentement de longue date qui n’a pas été traité
- Une perte de volume osseux suite à des maladies parodontales ou extraction dentaire
- Un sinus inadapté à l’implant de par sa forme et sa taille en particulier
- Des traumatismes ou problèmes génétiques entraînant la perte de certaines dents