Technologies

Radiologie numérique 2D (Panoramique, rétro alvéolaire) et 3D (cone beam)

Le cone beam est une radio 3D de seconde intention permettant d’obtenir des informations précises sur l’anatomie d’un secteur ou de l’ensemble de la bouche.

Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d’image supérieure, au scanner pour l’étude des dents ou des sinus de la face.

Les images obtenues peuvent être fusionnées à une empreinte numérique de la bouche et/ou projet prothétique pour nous guider dans la suite du plan de traitement.

P.R.F: Platelet Rich Fibrin

Toutes les chirurgies provoquent une réponse de votre corps (la réaction inflammatoire) responsable de la douleur. L’inflammation, par une dilatation des vaisseaux, permet à l’organisme d’apporter sur le site opéré, via le sang, tout le nécessaire à une cicatrisation satisfaisante.

Le PRF est une technique qui utilise votre propre sang pour obtenir, une fois centrifugé, un “caillot concentré” permettant de protéger le site opéré, d’améliorer la qualité de la cicatrisation et de diminuer les risques de complications post opératoire (douleurs, infections…). . Le caillot concentré est obtenu à partir d’une simple prise de sang.
Toutes les chirurgies pratiquées au cabinet peuvent associer le PRF: extractions, dents de sagesse, sinus lift, greffe osseuse (autogène, allogénique ou ROG xénogreffe)

Cette technique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie et de façon très exceptionnelle par les assurances complémentaires. Un devis préalable vous sera donné lors de la consultation pré opératoire.

Station de prophylaxie

Le cabinet est équipée de plusieurs stations de prophylaxie qui sont utilisées pour différents soins : traitement parodontal non chirurgical, traitement parodontal chirurgical, maintenance parodontale et implantaire. Elle permettent, grâce à une technique avancée d’ultrasons, de mettre en oeuvre des traitements efficaces et peu sensibles pour les patients.  

Stérilisation

L’ensemble de nos instruments suivent un cycle de stérilisation rigoureux qui se compose de plusieurs étapes :

1- Pré-désinfection

2- Passage dans un bac à ultrason

3- Rinçage

4- Nettoyage : dans un premier temps manuel puis dans un thermolaveur

5- Séchage

6- Conditionnement

7- Passage dans l’autoclave

Logiciel de planification implantaire

Le logiciel de planification implantaire est un outil numérique qui nous permet de préparer notre future chirurgie. Il permet de prédéterminer numériquement le positionnement des implants par rapport aux différentes structures anatomiques (le sinus maxillaire, le nerf alvéolaire inférieur, les dents adjacentes…). Par l’intermédiaire de ce logiciel nous pouvons concevoir un guide chirurgical.

128 - iDO 31-01

Empreinte numérique

L’empreinte numérique, aussi appelé empreinte optique, permet l’enregistrement des différentes structures de la bouche (dents, gencives…) qui seront utiles à la communication avec le prothésiste pour l’élaboration de votre plan de traitement.

Elle est prise par l’intermédiaire d’une caméra photo-numérique. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser les matériaux d’empreintes ainsi que les portes empreintes qui peuvent être inconfortables.

La prise d’empreinte se réalise en quelques secondes et est enregistrer sur un ordinateur.

Enregistrement dynamique de l’occlusion 

 

Cet outil numérique permet l’enregistrement, en temps réel, des différents mouvements de la mandibule et permet leur visualisation en 3D. 

Une mise en relation est faite entre les moulages des arcades dentaires et l’occlusion dynamique du patient, ce qui donne toutes les informations nécessaires pour simuler une position thérapeutique et le plan de traitement.